v (1)

3 luminaires tendance pour cet automne

L’automne est la saison souvent caractérisée par les journées qui se raccourcissent et qui s’assombrissent rapidement. C’est pourquoi la lumière qui rentre dans votre maison tend à s’amoindrir. Des luminaires tendance rien que pour rehausser le style de déco de votre foyer en ajoutant de la lumière dans votre intérieur, ça vous tente  ?

Quels sont les différents types de luminaires tendance ?

Rien de tel qu’une pièce magnifiquement éclairée pour détailler le style de votre décoration. Servez-vous d’un luminaire, le matériel d’éclairage qui saura transformer la lumière émise dans vos pièces. Ci-après quelques idées de luminaires que vous pouvez utiliser :

Le lampadaire

Il s’agit d’une lampe sur pied, conçu en multiples dimensions. Il possède la capacité d’illuminer une grande pièce et également d’émettre une lumière douce. En effet, il est possible de régler le lampadaire pour éclairer une zone précise, ou sinon pour illuminer une pièce toute entière. Son pied est fabriqué avec du métal afin de supporter la lampe et son abat-jour. Un lampadaire est généralement un élément de déco incontournable puisqu’il s’accorde à tous les styles de déco, et à toute pièce, quelles que soient leurs dimensions. Un lampadaire de qualité est essentiellement constitué de :

  • Un câble d’alimentation : qui est recouvert de matière isolante souvent de couleur noire (choisie pour des raisons de sécurité sans toutefois ternir son élégance) ;
  • Un support : qui est fabriqué en béton, agrémenté de cercle en métal de couleur en fonction de la couleur du pied ;
  • Un pied : qui est fait en métal, ou en bois solide avec une couleur variée ;
  • Une douille adaptée à son ampoule correspondante.

Le lampadaire est très prisé dans le domaine de la déco intérieure, en raison de la gamme de design disponibles sur le marché. Grâce à sa grande mobilité, vous pouvez l’installer dans un coin de votre salon, ou encore entre deux mobiliers pour illuminer l’intégralité de la pièce de votre maison.

Un lampadaire est incontestablement un élément de déco incontournable lors de la saison d’automne.

L’applique murale

une jolie chambre avec des luminaires tendances

C’est un luminaire qui orne le mur intérieur. Il a pour rôle d’éclairer les contours d’une pièce et donne une ambiance cosy, s’il est le seul à être allumé. Sa popularité vient du fait qu’une applique murale est fabriquée à partir de matière solide comme le fer et le PVC. Des matériaux qui jouent également sur la durabilité de l’applique. Elle fonctionne avec une ampoule possédant une douille de divers types pour donner un excellent éclairage à la pièce. Elle est également très prisée grâce aux différents modèles d’abat-jour, généralement fabriqué en tissu, en verre, en laiton, en bois et en d’autres matières qui permettent à la lumière de le traverser.

L’applique murale peut être installée au-dessus d’un bureau ou d’une table de décoration qui se trouve dans le hall d’entrée de votre maison. Cet accessoire de déco s’intègre parfaitement à tous les styles de décorations de votre intérieur (style contemporain ou style moderne). C’est également devenu l’article décoratif tendance du moment. Avec ses abat-jour stylés, la lumière diffusée donnera une touche de chaleur à votre maison.

Le luminaire en suspension

C’est un beau luminaire plafonnier tendance dont le lustre possède un design de différentes formes. La lumière émise à travers l’ampoule confère une ambiance chaleureuse et conviviale dans la maison. Généralement, un luminaire en suspension se caractérise comme suit :

  • Il est muni d’un fil de longueur variable lui permettant de se suspendre dans la pièce ;
  • Sa source de lumière est parfois émise par une ampoule LED, orientable pour certains modèles ;
  • Un luminaire en suspension est conçu en divers styles, design et couleurs variées pour répondre aux attentes des utilisateurs ;
  • Il se fixe au plafond grâce à la patère disponible sous différentes formes.

Une fois installé à l’intérieur d’une maison, sachez qu’un luminaire joue deux rôles importants : illuminer la pièce et s’intégrer à votre décoration, quel que soit le style de votre intérieur. Le luminaire en suspension est fabriqué à partir de nombreuses matières comme le bois, le métal, le verre, etc. C’est également un élément de déco qui s’intègre facilement dans un salon, de style industriel ou encore moderne. En effet, le doux éclairage offert par la couleur blanche ne risque pas d’agresser les rétines des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez toujours installer ce lampadaire en suspension tendance dans votre salon, dans votre salle à manger, ou encore dans votre hall d’entrée.

Existe-t-il un luminaire que l’on peut ajouter à ses luminaires tendance ?

Oui, il existe un luminaire capable de compléter la lumière des appareils tendance sans toutefois faire tache dans la déco : une lampe. Ce type de luminaire peut être subdivisé en 3 catégories :

  • La lampe de chevet installée sur une table de nuit ;
  • La lampe de salon disposée sur une table située au bout d’un canapé ou d’un meuble bas ;
  • La lampe de bureau pour sa capacité à émettre un éclairage plus directionnel et plus lumineux sur un bureau.

Dans la majorité des cas, les lampes sont livrées avec un abat-jour afin de tamiser la lumière émise, sachant que c’est un accessoire qui complétera la lumière diffusée par le luminaire principal (un lampadaire ou un plafonnier). Donc, une lampe ajoutera une touche idéale pour compléter la déco de votre intérieur.

Les luminaires sont des éléments de déco à toujours prendre en compte dans une pièce de votre maison. N’oubliez pas que si ces modèles sont les plus tendance et les plus stylés pour la saison d’automne, elles feront à coup sûr votre bonheur pour la saison d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *