v (1)

5 astuces pour mieux choisir son poêle à bois en 2022

En finir avec les factures de chauffages au gaz trop élevées, voilà la principale raison qui pousse plusieurs personnes à investir dans le poêle à bois. En France, la méthode de chauffage avec un poêle à bois est considérée comme étant la plus économique que ce soit à granulés ou à bûches. D’ailleurs, sachez que le bois est une énergie renouvelable.

En plus d’être pratique, le bois comporte également divers atouts : il ne contient pas de soufre et ne contribue pas à la production de gaz à effet de serre. Comme une chaudière, un poêle à bois produit de la chaleur grâce à la combustion et ne rejette dans l’air que le carbone nécessaire à sa croissance.

Divers modèles d’un poêle à bois

Sachant que le poêle à bois fait partie des modes de chauffage les plus modernes et économiques les plus appréciés, nombreux sont les modèles présents sur le marché. De ce fait, voici les différents types de poêles à bois :

Poêles à bûches

Ce type de poêle à bois requiert d’être alimenté régulièrement. Il est nécessaire de savoir que la longueur des bûches varie en fonction du modèle de poêle. Le rendement de ce type de poêle à bois varie de 70 à 85 %. Les poêles à bûches peuvent être utilisées comme un chauffage unique ou sinon accompagnées par un autre mode de chauffage. Sachez que ce type de chauffage ne tombe jamais en panne. Pour le prix d’un poêle de masse, cela varie en fonction de sa puissance et de sa performance.

Poêles à granulés

Ce type de poêle à bois offre une puissance largement au-dessus d’un poêle à bûches. Ce mode de chauffage est écologique puisque les granulés de bois sont fabriqués à l’aide des déchets de scierie. Les poêles de bois granulés utilisent des technologies performantes et offrent une consommation de combustible réduite. Le prix de rendement d’un poêle à granulés est inférieur de 40 % par rapport à l’électricité. 

Poêles à plaquettes

Ce type de chauffage fonctionne grâce aux bois déchiquetés de l’industrie forestière. Le chargement de bois de ce type de chauffage peut être automatique ou manuel. Il faut savoir que les plaquettes sont économiques à l’achat. Également, le fonctionnement des poêles mixtes est très différent des poêles à granulés et à bûches.

Diverses astuces pour mieux faire le choix d’un poêle à bois

Poêle à bois 2022

Le poêle à bois est une meilleure alternative pour miser sur un système de chauffage supplémentaire beaucoup plus écologique. Sachant qu’il existe de nombreux modèles de poêle à bois, il est nécessaire de tenir compte de divers paramètres pour faire le bon choix. Par conséquent, voici quelques astuces pour sélectionner un poêle à bois : 

Bien choisir le rendement du poêle à bois

Il faut à tout prix prendre en compte le rendement du poêle à bois sachant que le rendement d’un poêle à bois est l’énergie produite et consommée par l’appareil. Un poêle à bois est rentable lorsque la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite par l’appareil est faible. Dans ce cas, l’idéal est de choisir un petit poêle à bois présentant un rendement de 85 %. Vous pourrez facilement faire tourner à plein régime le poêle à bois. Notez qu’un poêle à bois en sous régime consomme plus de bois puisqu’il perd la qualité de combustion.

La combustion ne pourra jamais être complète, par conséquent, un poêle à bois ne pourra jamais présenter un rendement de 100 %. 

Faire le choix de la puissance du poêle à bois en fonction de votre maison

Il est primordial de choisir la puissance du poêle à bois en fonction de la pièce à chauffer et de l’isolation de votre maison. Pour un logement isolé, il faut compter environ 0,1 kW/m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Pour un grand logement, il faut prévoir un poêle à bois d’environ 0,5 kW/m². Il faut préciser que l’air doit bien circuler pour que l’ensemble du logement bénéficie de la chaleur du poêle à bois.

Choisir un poêle à bois à fonte

Les poêles à bois sont, généralement, en acier ou en fonte. Chaque modèle possède, de ce fait, ses propres avantages. Notez que les modèles en fonte restent les meilleurs. En effet, la fonte permet de conserver la chaleur beaucoup plus longtemps en la restituant par rayonnement dans la pièce. De plus, la fonte permet également au poêle à bois de monter rapidement en température.

Opter pour un poêle à bois qui offre une diffusion de chaleur par convection

En optant pour un poêle à bois qui diffuse de la chaleur par convection, celui-ci va produire et répartir de l’air chaud dans les différentes pièces de votre maison grâce à des conduits. En choisissant ce type de poêle à bois, vous bénéficierez d’un appareil qui diffuse rapidement la chaleur.

Choisir la taille des bûches en fonction du logement

C’est la taille de votre foyer qui vous aidera à déterminer le choix de la taille des bûches. En d’autres mots, l’autonomie du corps de chauffe du poêle à bois est conditionnée par la taille de votre foyer. Ainsi, vous obtiendrez une bonne combustion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *