v (1)

9 conseils pour choisir les bonnes étagères murales

Dans une maison, les étagères murales font partie intégrante de la décoration pour leur côté pratique et esthétique. En effet, vous devez à tout prix choisir une étagère murale qui possède un design approprié au style de la maison pour optimiser la décoration intérieure.

Coup de loupe sur les neuf conseils à prendre en compte pour choisir des étagères murales.

Matériau des étagères murales

Sur le marché, vous aurez la possibilité de choisir une étagère murale conçue à l’aide des matériaux suivants :

  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • Le verre.

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la conception de meubles.

Le bois est un matériau naturel qui rend une étagère murale durable et lui confère une touche originale et noble. Pour optimiser la déco d’une maison (la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bain), n’hésitez pas à installer des étagères murales fabriquées avec du bois. D’ailleurs, une étagère murale en bois est parfaite pour ranger des livres, poser les bibelots ou encore mettre les divers objets de décoration.

Pour ceux qui cherchent un style industriel au design unique, le choix d’une étagère murale en métal est le plus recommandé. Comme les étagères murales en métal sont très robustes, elles peuvent être utilisées pour servir de meuble de rangement dans un atelier ou dans un garage.

Quant à l’étagère murale en verre, ce meuble de rangement est parfaitement résistant à l’eau. Avec son aspect lumineux, une étagère murale en verre est parfaite pour embellir le mur de la salle de bain tout en apportant un style de déco personnalisé. En revanche, ce meuble de rangement est très fragile et nécessite ainsi un entretien régulier, des précautions particulières pour garantir sa durabilité.

Type d’étagère murale

Les modèles d’étagères murales disponibles sur le marché sont incalculables. Sachez que vous devez à tout prix choisir le type d’étagère approprié qui s’allie au style de décoration réalisé sur le mur de vos pièces, tel que le modèle :

  • Traditionnel : un mobilier décoratif qui permet de ranger divers objets grâce à la surface horizontale ;
  • Muni de tiroir incorporé : une étagère qui permet de ranger de petits objets ;
  • Flottant : connu sous le nom d’étagère suspendue, ceci est l’un des produits les plus vendus pour son design.

Forme de l’étagère murale

La forme est l’un des critères à prendre dans le choix d’une étagère murale. Sachez que les modèles rectangulaires figurent dans la liste des produits les plus vendus, car ils sont pratiques et faciles à installer. Vous pouvez en outre opter pour l’étagère cube qui permet de concevoir de petites niches sur le mur. Pour la salle de bain ou la chambre d’enfant, n’hésitez pas à installer une étagère ronde pour optimiser la déco.

Étagères murales pour le salon

 bel étagère murale

Vous n’avez plus d’espace pour poser votre téléviseur dans le salon ? Grâce aux étagères murales, vous aurez la possibilité de créer un espace approprié à votre téléviseur sur le mur. N’hésitez pas à installer des étagères murales flottantes, elles attirent le regard tout en apportant une touche de décoration unique. Ainsi, vous aurez la possibilité de ranger des livres à côté de votre téléviseur.

Étagères murales pour cuisine

Avez-vous besoin d’un mobilier spécial et conçu pour ranger vos ustensiles de cuisine ? Souhaitez-vous installer un mobilier de design moins encombrant pour votre plan de travail ? L’installation des étagères murales est la meilleure solution. Sur un mur de la cuisine, vous aurez la possibilité d’installer des étagères murales entre les armoires ou encore les espaces ouverts. Dans le cas où vous souhaitez transformer une pièce en cuisine professionnelle, préférez les étagères à bord vif.

Étagères murales pour la buanderie

Un des endroits où vous devez à tout prix installer une étagère murale : la buanderie. D’ailleurs, c’est la seule pièce où l’on prête moins d’attention en termes de décoration et de couleur. Dans ce cas, n’hésitez pas à fixer des étagères de modèle flottant. Ce sera le meilleur moyen d’apporter une touche de couleur et un style de déco personnalisé et unique à la pièce. Dans la buanderie, une étagère dotée de crochets et d’un séchoir en accordéon vous permet également de ranger la lessive ou de suspendre votre linge.

Étagères murales pour une bibliothèque

Pour les passionnés de livres ou de lecture, choisissez un mobilier design pour le rangement de vos bouquins. L’installation d’une étagère murale vous permet de classer vos livres à votre convenance (par couleur, par dimension, par genre, par auteur, etc.). Une autre manière d’apporter un aspect organisé et ordonné dans votre bibliothèque. Dans ce cas, optez pour une étagère design en bois où ranger et disposer vos livres.

Étagères murales pour chambre d’enfant

L’étagère murale est le meilleur mobilier à installer dans la chambre de vos enfants pour que ces derniers puissent ranger leurs livres et leurs jouets. Sachez qu’une étagère en bois de design blanc peut parfaitement apporter un style de modernité à la chambre de votre enfant. En effet, le design blanc permet à l’étagère murale de produire un effet de couleur qui se marie efficacement aux tons et thèmes associés aux styles de déco pour enfant.

Coût des étagères murales

Enfin, le choix de votre étagère murale doit se faire en fonction de votre budget. Sur le marché, sachez qu’un lot d’étagères décoratives en fibres de bois coûte environ 15 euros à 60 euros. En revanche, une grande étagère en bois noble peut coûter dans les 100 euros environ, voire plus.

Ainsi, grâce à ces neuf idées de meubles pour la déco intérieure de votre maison, vous aurez la possibilité de choisir l’étagère murale qui s’accorde au style de déco que vous aurez réalisé dans chaque pièce de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *