v (1)

Comment poser une verrière facilement ?

Que ce soit pour agrandir visuellement une pièce ou lui apporter un supplément de lumière, la verrière a le vent en poupe et ne cesse de séduire. De nos jours, beaucoup de particuliers, plus ou moins expérimentés, souhaitent installer leur verrière eux même. Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir votre pose de verrière facilement !

Les outils nécessaires à la pose d’une verrière

Avant de vous lancer dans la pose de votre verrière, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires. Si vous achetez votre verrière en kit, il arrive que votre fournisseur propose des kits de montage également. Pensez-y si vous n’avez pas tous les outils dans la liste ci-dessous :

  • 1 cutter
  • 1 pistolet à mastic acrylique
  • 1 niveau à bulle
  • 1 paire de gants de protection
  • Une perceuse-visseuse
  • Un serre-joint (optionnel)
  • Des vis, du joint, des cales de vitrage (qui doivent être fournis avec la verrière)

Comment se pose une verrière ?

Voici étape par étape comment procéder à la pose de votre verrière.

  1. Percez votre mur

Une verrière se pose à l’intérieur d’un mur. Celui-ci peut être déjà percé d’une ouverture en cadre, sinon vous devrez le percer vous-même.

Une fois le cadre percé et enduit de façon à accueillir votre verrière, l’étape 2 commence.

  1. Montez le cadre et apposez les joints et agrafes de parcloses

Premièrement, montez le cadre dans le mur percé et assurez-vous qu’il est à la bonne taille. Dans le cas de petites irrégularités, il est possible de mettre le mur à niveau avec des cales ou de l’enduit.

Si votre verrière est modulaire, donc constituée de plusieurs cadres, il faut alors procéder par étape en les fixant l’un après l’autre. Une fois cela fait, passez à la fixation des joints, des cales de vitrage et des parcloses, les petites baguettes en métal ou en bois pour maintenir la verrière.

  1. Posez le verre

Il est temps pour vous de poser le verre dans le cadre et de terminer par les parcloses pour maintenir l’ensemble. Votre verrière est montée !

Comment casser un mur pour une verrière ?

Vous l’aurez compris, avant de poser la verrière, il faut préparer son mur. Vous avez déjà l’emplacement de prêt ? Vous avez de la chance. Sinon, il vous faudra déjà user de votre huile de coude.

Percez un mur en bois

Le mur en bois est certainement le plus facile à percer. Pour cela il vous faut :

  • Une scie à bois
  • Des tasseaux de bois
  • Une perceuse-visseuse
  • Des vis

Commencez par dessiner à l’aide d’un marqueur le contour du cadre que vous souhaitez percer. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les contours soient bien droits. Si votre verrière à des dimensions précises, pensez à soustraire de vos mesures la largeur des tasseaux de bois que vous allez utiliser comme finition du cadre.

Une fois le cadre percé, coupez les tasseaux à la bonne longueur et vissez-les sur les pourtours du cadre comme finition de fixation.

Percez un mur en placo

Oui, il est tout à fait possible de poser une verrière sur un mur en placo ! Pour cela il vous faut :

  • Des rails et tasseaux en métal
  • une scie à métaux
  • une perceuse-visseuse
  • Des vis

Commencez par détecter les montures métalliques à l’intérieur du placo grâce à un détecteur. Marquez-les au marqueur. Définissez les dimensions de votre ouverture en vous calant à une des montures métalliques du côté droit ou gauche.

Avec une perceuse, percez les angles et dessinez les contours de l’ouverture. Découpez la cloison au cutter en suivant votre tracé, découpez et retirez l’isolant de la même façon. Vous voilà face aux montants métalliques.

Pour renforcer la structure, découpez un morceau de tasseau métallique à la hauteur de votre ouverture et fixez-le à l’aide de vis au côté opposé au montant que vous avez utilisé pour vous caler au début. Avec une scie à métaux, découpez à ras les montants métalliques entre les deux montants des deux côtés.

Pour renforcer l’ouverture et préparer le cadre à la pose de la verrière, utilisez des rails métalliques que vous allez visser en haut et en bas du cadre, entre les deux plaques de placo. Recouvrez le tout de morceaux de plaques de plâtre vissées et rebouchez les trous et jointures grâce à de l’enduit.

Un coup de peinture pour uniformiser le tout et votre mur est prêt.

Quel support pour monter une verrière ?

Monter une verrière sur un mur classique

Une verrière peut se monter sur différents types de supports. Cela peut aller du bois au béton, en passant par les plaques de plâtre. Le tout est d’assurer un mur droit et lisse pour poser la verrière. Si le mur n’est pas porteur, vous êtes libres de vos envies.

Si le sujet vous intéresse : Peut-on mettre une verrière dans un mur porteur ?

Monter une verrière sur un mur porteur

Votre mur est un mur porteur ? Ce n’est pas une fatalité. Une verrière peut être posée à l’intérieur d’un mur porteur, mais cela demande des travaux en amont et un coût plus élevé. Vous aurez besoin d’une autorisation ainsi que de l’expertise d’un expert.

Comment fixer le cadre de la verrière ?

Tracez au marqueur, de chaque côté, une ligne délimitant le milieu de votre ouverture.

Trouvez les trous de fixation de votre cadre et placez les trous sur la ligne. Percez et vissez le cadre. Dans le cas de plusieurs cadres, fixez le premier et avec l’aide d’un partenaire ou un serre-joint, maintenez le second et vissez-le à l’ouverture ainsi qu’au premier cadre.

Une fois les cadres posés, appliquez le ruban de joint le long des parties intérieures du cadre, là où viendra se caler le verre. Collez également les cales de vitrage que vous découperez en bouts de 7 à 10 centimètres pour bien maintenir la vitre.

Enfin, posez les agrafes de parcloses dans les trous du cadre qui leur sont dédiés, mais uniquement en bas pour le moment.

Comment fixer le verre sur une verrière ?

Avant de poser la vitre, coller du joint le long d’un côté de chaque parclose. Ensuite, calez la vitre dans son cadre et appuyez doucement pour la fixer. Il est conseillé de se faire accompagner par une personne pour maintenir la vitre bien en place.

C’est désormais le tour des par closes que vous allez venir poser sur les agrafes. Attention, le côté de la parclose avec le joint doit se trouver contre la vitre. Caler les parcloses avec une cale en bois et un maillet. Ensuite, posez les agrafes sur tout le pourtour du cadre et calez toutes les parcloses pour bien maintenir le verre.

Votre verrière est posée, félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *