v (1)

Comprendre le fonctionnement d’un kit solaire : tout ce que vous devez savoir !

Aujourd’hui, face à la prise de conscience grandissante de la gravité de la situation climatique, les systèmes à énergie solaire sont appelés à jouer un rôle de plus en plus prépondérant pour la production d’électricité verte. Avec ce blog, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un kit solaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire et comment fonctionne-t-il ?

quest ce quun kit solaire 1 1

Un kit solaire, également connu sous le nom de panneau solaire, est un système d’artisanat qui permet à ses usagers, grâce à des panneaux photovoltaïques reliés à un onduleur, de produire de l’électricité et de réduire le montant de la facture d’électricité. Cela est possible car ce type de système fournit une source d’énergie propre et durable en captant l’énergie produite par le Soleil que l’on peut alors utiliser pour alimenter tous les appareils électriques (tels que les téléviseurs, les réfrigérateurs et les machines à laver).

Lorsqu’il y a une présence d’ensoleillement les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité, la transformer en courant continu et alimenter en énergie tout un ensemble d’appareils électriques. Les usagers peuvent alors réutiliser l’électricité produite par le kit solaire afin de répondre à leurs besoins en électricité, ce qu’on appelle communément autoconsommer son énergie solaire.

Le fonctionnement du kit solaire peut également inclure la mise en place d’un système appelé « autoconsommation solaire ». En effet, les usagers peuvent décider de conserver une partie ou la totalité de l’énergie produite par le kit solaire grâce à l’installation d’une ou plusieurs batteries qui stockent l’électricité produite. Ainsi, ils pourront utiliser cette énergie pendant les périodes sans ensoleillement.

Les usagers du kit solaire peuvent également revendre l’énergie produite à un réseau électrique, ce qui leur permettra de gagner plus d’argent ou de diminuer leur facture d’électricité. En effet, certains fournisseurs offrent des avantages ou des aides financières aux usagers qui décident d’installer un kit solaire et de le raccorder à un réseau électrique.

Production d’électricité, consommation et surplus

La quantité d’électricité produite par un kit solaire est déterminée par la puissance du système, c’est-à-dire le nombre de kilowatt crètes (kWc) installés sur votre toiture. 7 kWc, variant selon les panneaux et l’inclinaison des capteurs, signifient qu’un panneau produit environ 1 000 kWc par an. Il est à noter que le rendement des panneaux solaires varie en fonction de la période de l’année et de l’ensoleillement.

Avec un kit solaire, les usagers peuvent alimenter directement leurs appareils électriques mais peuvent également réutiliser l’énergie produite pour ses besoins — ou autoconsommer — ou encore la revendre sur le réseau. Il est donc possible d’utiliser un surplus ou un déficit selon la consommation et le niveau de production. Par exemple, si l’utilisateur consomme plus d’énergie que ce que le kit produit, il devra puiser dans un autre réseau électrique pour combler le déficit. Si au contraire la quantité d’énergie produite est supérieure à celle consommée, le surplus sera injecté sur le réseau et pourra être récupéré par l’utilisateur sous forme de compensation financière.

Rendement des panneaux photovoltaïques

Le rendement des panneaux photovoltaïques est un facteur clé à considérer pour comprendre le fonctionnement d’un kit solaire. En effet, le rendement permet de mesurer la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité totale d’énergie captée par les panneaux. Plus le nombre de panneaux augmente, plus le rendement aussi. La puissance produite dépendra également du lieu où se trouvent les panneaux, car elle est directement liée au taux d’ensoleillement (la façon dont l’ensoleillement affecte ces appareils). Dans les pays à forte densité de population et faible ensoleillement, le rendement peut être très faible et dans le cas où l’ensoleillement est plus élevé, le rendement peut être bien plus important.

Puissance du système et prix de l’installation

Le prix d’un kit solaire variera en fonction de la puissance produite, c’est-à-dire le nombre de kilowatts-crêtes (kWc) que les panneaux photovoltaïques sont capables de produire. L’investissement initial associé à un kit solaire sur-mesure est relativement conséquent et comprend l’achat des panneaux, des câbles, des appareils électriques (l’onduleur et le tableau électrique), le boîtier et le service d’installation. Une fois installé et correctement entretenu, un kit solaire peut générer des bénéfices pendant une bonne période de temps (environ 25 ans). Dans certains cas, le prix installé peut atteindre une somme de 10 000 euros. En outre, il existe exclusivement des kits solaires pré-équipés libres et sans aide financière.

Quels sont les besoins en toiture pour un kit solaire ?

Les panneaux photovoltaïques sont généralement placés sur une toiture accessible au Soleil et qui est capable de les supporter. Il faut que la toiture soit exempte d’obstacles comme des végétaux ou des obstacles divers pouvant réduire le rendement du système. La toiture doit donc être dépourvue de tout objet affectant la quantité et la qualité du rayonnement du Soleil que peuvent capter les panneaux. Une toiture idéale avec une technologie moderne, qui garantit un meilleur rendement, devrait avoir un angle d’inclinaison entre 20° et 40°.

Quelles sont les différents types d’onduleurs disponibles sur le marché?

Un onduleur, appelé également micro-onduleur, est un appareil qui permet de convertir le courant continu produit par l’installation en courant alternatif, qui est la forme d’énergie que nous utilisons à la maison ou dans d’autres environnements. Ces appareils ont pour objectif de garantir le bon fonctionnement du courant et assurer sa stabilité à tout moment. Il existe quatre types d’onduleurs principaux sur le marché :

  • Onduleurs monophasés : spécialement conçus pour des petites installations ;
  • Onduleurs triphasés : plus adaptés aux installations moyennes/grandes ;
  • Groupe électrogène : pour les installations de plus grande taille et qui ne peuvent pas être reliées au réseau ;
  • Onduleurs interactifs : pour les applications en autoconsommation complète.

Les usagers ont également la possibilité d’installer différents types d’onduleurs pour répondre à leurs besoins spécifiques (par exemple un onduleur triphasé pour une installation à grande échelle, etc).

Quels sont les avantages à installer un kit solaire chez soi?

Les principaux avantages d’installer un kit solaire incluent la production d’une énergie propre et durable ainsi que des économies considérables sur la facture d’électricité. En effet, lorsque les usagers sont en mesure d’utiliser directement le courant produit par le kit solaire, ils seront moins soumis à la hausse des prix de l’électricité et par conséquent ils seront en mesure d’économiser jusqu’à 75% sur leur facture d’électricité.

De plus, les kits solaires sont une solution autonome et modulable pour combler leurs besoins en énergie. En effet, les usagers peuvent décider d’installer un système qui peut produire exactement assez d’électricité pour leurs besoins personnels (autoconsommation), mais aussi revendre l’excédent à un prestataire. Les usagers ont la possibilité d’opter pour un financement flexible et adaptable selon leurs besoins (payement à crédit ou autres).

Enfin, il convient de noter que les kits solaires offrent également des garanties supplémentaires de qualité. Dans la mesure où le fabricant est tenu de fournir une garantie sur le matériel et l’installation, les usagers peuvent être assurés que le kit est conforme aux normes de qualité les plus élevées et qu’il fonctionnera correctement sans aucune panne.

Solutions proposées par ce type de produit

Les kits solaires sont non seulement une solution écologique, mais aussi financièrement avantageuse. Comme mentionné précédemment, ils permettent aux usagers d’utiliser leur surplus pour alimenter leur facture d’électricité ou même profiter d’aides financières provenant des prestataires. Grâce à cette technologie innovante, les usagers peuvent non seulement réduire considérablement leur facture d’électricité, mais aussi avoir une empreinte carbone plus faible. La mise en place d’un système de kit solaire peut permettre aux usagers de produire jusqu’à 75% d’électricité grâce à l’utilisation des panneaux photovoltaïques.

Les kits solaires deviennent progressivement la solution la plus populaire pour réduire l’empreinte carbone et les dépenses énergétiques. Il s’agit d’une technologie durable, fiable et à faible entretien qui promet de bons retours sur investissement. Il s’agit également d’une solution facile à installer qui convient aux usagers avec un budget limité et qui souhaitent tout de même profiter des avantages écologiques et financiers du kit solaire.

Conclusion

Un kit solaire est un système conçu pour alimenter en électricité les maisons, appartements et autres applications sans se raccorder à un fournisseur. Il peut être utilisé pour produire de l’électricité et permettre aux usagers d’autoconsommer ou de revendre le surplus à un réseau électrique. La quantité d’énergie produite par le kit solaire dépend principalement de la puissance et du type d’onduleur installés, ainsi que de la toiture sur laquelle les panneaux sont installés. Les usagers peuvent bénéficier des avantages économiques et environnementaux offerts par l’installation d’un kit solaire tels que des économies considérables, une production durable et plus propre de l’énergie, des solutions modulables et flexibles pour combler leurs besoins en énergie et des garanties supplémentaires de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *