Le monde est entrain de connaitre un développement spectaculaire qui n’est pas près de s’arrêter. Les nouvelles technologies et les objets connectés révolutionnent notre quotidien jusqu’à devenir de véritables incontournables qui façonnent notre mode de vie.
Plus que jamais auparavant, la technologie est à votre service et il serait bien dommage de ne pas en profiter. Si vous souhaitez enfin passer le cap et que vous vous demandez pourquoi et comment connecter sa maison, cet article est fait pour vous.
Une maison connectée, qu’est-ce que c’est exactement ?
La maison connectée, aussi appelée « maison intelligente » est un concept qui a plusieurs buts, notamment celui de vous faciliter la vie. Une maison connectée peut être entièrement gérée à distance.
La maison connectée permet d’automatiser entièrement votre maison. Les appareils communiquent entre eux et avec vous par le biais d’une commande (souvent votre smartphone.)
Une telle maison intelligente repose sur le principe du système domotique. La domotique regroupe toutes les techniques électroniques employées dans les bâtiments et les foyers, permettant de centraliser l’utilisation de tous les systèmes de la maison ou d’une entreprise.
Comment fonctionne la maison connectée ?
Généralement, la maison connectée fonctionne avec deux systèmes dont la principale différence est leur moyen de connexion : par câble ou sans fil.
Option 1 : domotique sans fil
La première technologie est la domotique sans fil, qui a l’avantage d’être simple d’installation et d’être très évolutive. Plusieurs technologies peuvent aménager actuellement une maison connectée :
- Le Wi-Fi : certainement l’option la plus utilisée ; le Wi-Fi (via une box ou à un abonnement) permet de contrôler de manière extrêmement simple les équipements à distance via un smartphone ou à un ordinateur.
- L’infrarouge : mieux adapté aux foyers de taille réduite, le système infrarouge permet d’utiliser les équipements grâce à une télécommande.
- Les ondes radio : considérée comme la meilleure alternative aux ondes Wi-Fi et au Bluetooth, les ondes radio comme la technologie nommée ZigBee ou Z-Wave. Ces ondes sont idéales pour des équipements connectés d’un foyer réduit ou moyen.
- Le champ magnétique : cette quatrième technologie est quant à elle privilégiée pour l’installation de système d’alarme connectée 2.0.
La domotique sans fil est la méthode la plus commune pour connecter sa maison. C’est aussi le moyen le plus aisé et le plus évolutif.
Option 2 : domotique filaire
La domotique filaire ou domotique par câbles est la seconde option. Elle permet une gestion précise des équipements et offre une marge de personnalisation. À l’image des systèmes sans fil, nous retrouvons là aussi plusieurs technologies filaires :
- Le courant porteur en ligne (CPL) : le CPL allie câblage et modération à la fois. C’est une technologie qui fonctionne sur les circuits électriques d’ores et déjà existants du foyer. Ainsi, il suffit d’une installation basique directement sur circuits, d’une connexion Internet, sans nécessité de fils supplémentaires.
- L’Ethernet : Ethernet est un protocole de diffusion qui offre la possibilité de relier plusieurs appareils connectés entre eux. Cette technologie a juste besoin d’une box ou d’un abonnement.
- Le câblage basse tension : cette méthode repose sur le fait de connecter tous les équipements du foyer via un câblage. C’est une technologie qui demande une installation complexe, mais qui a l’avantage de fonctionner sans aucune connexion Internet.
Quels sont les appareils connectés à la maison ?
Éclairage, chauffage, climatisation, stores, la maison connectée se transforme en un véritable bijou high-tech contrôlable à distance via une application smartphone ou un dispositif domotique.
Il existe une multitude d’appareils connectés qui améliorent le confort de vie et allient économie et sécurité. Parmi eux nous retrouvons :
Le thermostat et la climatisation
Connecter son thermostat (chauffage) et sa climatisation est l’un des musts des appareils connectés à la maison. En effet, il devient ainsi possible d’optimiser son système de chauffage en facilitant son utilisation et en faisant des économies d’énergie.
Grâce à un simple réglage d’une poignée de secondes, vous pouvez mettre en route votre chauffage, programmer son arrêt automatique au cours de la journée ou piloter son activation à distance.
Il est aussi possible d’associer un détecteur de présence au thermostat, ce qui lui permet de s’adapter de manière automatique à la présence des occupants de la maison.
Il en va de même à tous les niveaux pour la climatisation !
Les luminaires
Un des équipements phares des maisons connectées est l’éclairage. Un éclairage intelligent permet de profiter d’une source de lumière adaptée à ses besoins spécifiques du quotidien.
- Si vous rentrez tard, éclairez en amont votre allée à distance.
- Au cours de la journée, programmez vos ampoules LED de manière à ce que la puissance évolue au fil de la luminosité de la journée, chambre par chambre.
- Si vous souhaitez changer d’ambiance au cours d’une soirée, modifiez la couleur de vos ampoules en quelques clics, etc.
Les volets et les stores intelligents
Vous pouvez aussi connecter vos volets et vos stores grâce à la domotique d’une maison intelligente.
Si vous avez oublié de fermer vos volets avant de quitter la maison, pas d’inquiétude : il vous suffit de quelques clics pour le faire. L’automatisation des stores est aussi un avantage confort non négligeable.
Grace à un système de détection de chaleur et de luminosité, vous pouvez régler l’ouverture et la fermeture de vos stores de manière à contrôler la température et la lumière entrante de votre maison.
Durant les vacances, les stores et volets intelligents sont aussi de véritables atouts. Il vous est possible de programmer leurs ouvertures et fermetures en avance, ce qui simule une présence humaine dans la maison et éloigne les personnes malintentionnées.
La télésurveillance et la sécurité
Enfin, en ce qui concerne les appareils connectés, il y a les indispensables :
- Un système de caméra de surveillance
- Des détecteurs de fumées
- Système de téléalarme
Via votre smartphone, gardez toujours un œil sur votre maison à distance et veillez à être alerté à tout moment grâce d’un possible départ de feu grâce à des détecteurs de fumée connectée ou CO2.