v (1)

6 idées déco pour recycler des restes de carrelage

Lorsqu’il est question de travaux de rénovation dans une maison, il reste souvent des matériaux qui peuvent encore servir, tel que les chutes de bois, de la peinture, du ciment et spécialement les chutes de carreaux. En effet, lorsque vous venez de poser du carrelage dans votre salle de bain, dans la cuisine ou dans une pièce quelconque de votre maison, il reste souvent des carreaux inutilisés. Et la question se pose, que faire de ces restes et surplus de carreaux ? Pour recycler le surplus de carrelage après les travaux de rénovation dans la maison, voici 6 idées déco que vous pourrez créer avec les enfants, surtout en cette période de Noël et de fin d’année où les moments en famille sont à privilégier.

Recyclage des chutes de carrelage : cache-pot DIY pour le jardin

Si vous manquez d’idées déco pour recycler vos chutes de carreaux, la première idée consiste à créer un cache-pot design et original avec le reste des carreaux inutilisés. Grâce à votre carrelage, vous pouvez apporter de la couleur et une nouvelle décoration à votre intérieur. Pour ce faire, créez un cache-pot avec vos enfants. Pour décorer vos pots de fleurs de façon DIY, vous avez besoin de :

  • Colle ;
  • Chutes de carrelage.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en recouvrant toute la surface des pots avec les chutes de carreaux. Vous avez également le choix de ne coller sur la surface que quelques morceaux. Quoiqu’il en soit, les enfants seront ravis d’exhiber cette décoration DIY aux invités à Noël.

 décoration pour les reste de carrelage

Idées déco pour recycler les chutes de carreaux : l’habillage de l’escalier

Sachez qu’avec les chutes de carreaux, vous pouvez donner un second souffle aux contremarches de vos escaliers. En effet, vous pouvez apporter une décoration à la fois stylée et dynamique à votre escalier. Pour que la décoration soit unique, créez un mix entre les carreaux. Par exemple :

  • N’hésitez pas à peindre le carreau avec la même couleur de peinture pour un aspect harmonieux ;
  • Optez pour un mélange de carrelage à divers motifs.

Cette idée déco procurera à votre intérieur un escalier aux couleurs vivaces.

Idées déco DIY avec les chutes de carrelage : offrir au miroir un look unique

Avec les chutes de carrelage inutilisées après la rénovation de votre intérieur, vous pouvez décorer les contours de vos miroirs. Que ce soit pour le miroir de la salle de bain, de la chambre ou du salon, vous pouvez parfaire la décoration de votre maison en créant un ornement DIY :

  • Prenez un support en bois pour fixer le miroir au milieu ;
  • Laissez un espace sur les contours pour coller les chutes de carrelage.

Vous pouvez peindre en blanc le support en bois avant de poser les morceaux de carreaux. Toutefois, pour un design sobre, le noir peut également faire l’affaire. En revanche, il faut tenir compte de la couleur et de la décoration déjà existante pour respecter l’association de couleurs dans la déco.

Idées déco tendance : créer un dessous de verre à part

Une autre idée déco pour utiliser les restes de carrelage consiste à créer des dessous de verre originaux. Les fournitures nécessaires sont :

  • Bois d’une épaisseur d’environ 3 mm pour le support ;
  • Colle ;
  • Joint de carrelage blanc ;
  • Feutrine pour que le carreau ne raye pas la table basse du salon ou de la salle à manger.

Pour commencer, coller la feutrine sur le bois avant de poser un à un les morceaux de carrelage en laissant un petit espacement pour le joint blanc. Enduisez les carreaux du joint, et laissez sécher avant de laver délicatement avec une éponge humide pour enlever le surplus. Voilà une idée déco à installer sur la table de la salle à manger ou à utiliser fièrement pour épater les invités. Une autre manière d’ajouter une touche singulière à votre décoration intérieure.

Idée déco tendance : relooker une table basse grâce au recyclage

Une autre idée déco que vous pouvez effectuer est de transformer le design extérieur de la table basse du salon en incorporant quelques éléments décoratifs sur le dessus. Pour ce faire, les morceaux de carrelage permettent de redonner vie à une table basse en bois morne. Vous pouvez peindre la table avec une couleur neutre ou plutôt une autre couleur qui se rapproche des motifs du carreau avant de poser les morceaux sur le dessus. Sachez que la table basse est le premier objet de décoration que les invités verront une fois entrés dans la maison. Alors, optez pour une décoration inédite et moderne pour votre salon.

Idée déco tendance pour la cuisine grâce au recyclage des morceaux de carreaux

Pour les restes de carrelage après les travaux dans la cuisine ou dans la salle de bain, vous pouvez les utiliser pour faire un rappel sur la décoration. Par exemple, pour la cuisine, créez un plan de travail avec le reste de faïence. Cela permet de faire un petit rappel sur le thème de la décoration existante tout en évitant le gaspillage. De même pour la salle de bain, vous pouvez poser les faïences sur le sol ou sur un pan de mur pour plus d’originalité.

Recycler les chutes de carrelage permet de sublimer, selon votre choix, des objets de décoration à l’intérieur de la maison ou dans le jardin.

Ainsi, les idées déco ne manquent pas, que ce soit la décoration de la chambre ou du salon. Le choix vous revient entre peinture et habillage de vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *