v (1)

Comment renforcer un portail en alu pour sa motorisation ?

Nous ne comptons plus les nombreux avantages d’un portail en aluminium : il  est esthétique, design, facile à entretenir, il résiste à la rouille, s’installe en un clin d’œil et ne pèse pas trop lourd. Le portail en alu se positionne comme un choix solide et c’est certainement pour cela que vous avez opté pour son installation.

Mais maintenant que vous disposez d’un portail aluminium, vous vous dites sûrement qu’il est enfin temps de le motoriser. Comment renforcer votre portail en alu afin de le motoriser ? Nous vous répondons dans cet article !

Cela devrait vous intéresser : Comment choisir sa motorisation de portail ?

Comment savoir si mon portail en alu peut être motorisé ou non ?

Bien souvent, au moment d’acquérir un portail, il arrive de ne pas penser directement à sa motorisation. Au départ manuel, les avantages d’une motorisation du portail se révèlent au fil de son usage.

Non seulement la motorisation permet une ouverture et une fermeture plus facile et moins contraignante, mais en plus, motoriser un portail évite les torsions imprévues.

Cela signifie qu’un portail motorisé s’use moins vite. Dans la grande majorité des cas, la motorisation à bras articulés est choisie pour motoriser un portail en alu.

Néanmoins, le fait est qu’une fois devant se fait accompli, vous vous demandez peut-être si votre portail en alu qui est manuel de base peut supporter ou non une motorisation ?

Il existe quelques conditions pour savoir si votre portail peut être motorisé.

  • Tout d’abord, les piliers de votre portail doivent être robustes et solides. Ils doivent pouvoir supporter un portail de plus de 150 kg. Idéalement, vos piliers doivent avoir des dimensions allant de 25 x 25 cm à 40 x 40 cm.
  • Votre portail en aluminium doit impérativement être en bonne santé. Un portail usagé ne va pas supporter la force exercée par les bras moteurs.
  • L’épaisseur de votre portail en alu doit faire au minimum 3 mm. La zone où les bras motorisés vont être posés doit faire quant à elle 10 mm d’épaisseur. Généralement, le fabricant indique une zone appelée « de renfort » qui représente la surface de 10 mm ou équipée le portail d’un moteur.

Il y a des chances que votre portail en aluminium dispose d’ores et déjà d’une zone spéciale équipée de barres de renfort afin de pouvoir motoriser votre portail. La zone en question est souvent identifiée par un autocollant et mesure généralement 5 cm de longueur pour 10 mm d’épaisseur.

Comment renforcer mon portail ?

Si votre portail en aluminium n’est pas doté de barres de renfort ou de plaques de traverse, vous pouvez en installer vous-même. Il existe actuellement sur le marché des barres de renfort vendues séparément du portail et de la motorisation.

Pour renforcer votre portail en alu, rendez-vous dans un magasin de bricolage afin d’acquérir ces barres de renforcement. Elles peuvent avoir divers coloris et divers gabarits. Privilégiez les dimensions se situant entre 100 mm de longueur et 45 mm de largeur.

Pour l’installation des barres de renfort, il vous suffit de procéder de la manière qui suit :

Faites un trou d’environ 6 mm sur l’emplacement indiqué par le fabricant. D’habitude, cet emplacement se trouve sur la traverse dite « intermédiaire » mais aussi sur la traverse basse.

Par la suite, posez les barres et fixez-les avec des vis.

Les vis nécessaires sont différentes selon deux de vos critères : 

  • Le type de renfort utilisé
  • L’emplacement du renfort : traverse intermédiaire, lame…

Demandez conseil en magasin afin d’être éclairé à ce sujet. Vous pouvez aussi vous munir de la notice des renforts.

Une fois le renfort de traverse installé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’installation de la motorisation sur l’emplacement renforcé. 

Comment raviver un portail alu ?

Comme pour tous les matériaux de portail, l’aluminium est sujet à de nombreux facteurs qui peuvent le détériorer. Il perd alors son éclat et devient immédiatement terne. Parmi les ennemis de votre portail en alu, nous retrouvons :

  • Les impuretés : poussières, substances abrasives, salissures…
  • Les évènements climatiques : pluies violentes, grosse chaleur, air marin…
  • La pollution : circulation dense, pollution urbaine…

Entretenir votre portail régulièrement

Une fois que les impuretés sont incrustées dans votre portail, elles abîment son état général et contribuent à sa dégradation. C’est pourquoi il est préférable de l’entretenir de manière régulière.

Pour ce faire, la solution est toute simple : entretenez votre portail en aluminium avec de l’eau savonneuse.

Parmi les avantages du portail en alu, n’oubliez pas qu’il est facile d’entretien ! Il ne nécessite que quelques gestes simples :

  • Choisissez un savon dont le pH est neutre (dans l’idéal, entre 5 et 8.) L’aluminium n’apprécie pas les détergents abrasifs. 
  • Ensuite, à l’aide d’une éponge et d’une eau tiède, savonnez la surface du portail de bas en haut.
  • Une fois entièrement savonné, rincez votre portail à l’eau claire au tuyau d’arrosage. Évitez cependant une trop haute pression pour réduire le risque d’infiltration d’eau dans votre portail.  
  • Pour finir, n’hésitez pas à l’essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois si vous en avez.

Selon la pollution présente dans votre région (rurale à urbaine), la fréquence optimale pour nettoyer votre portail est d’une à quatre fois par an.

Redonner la couleur d’origine à votre portail

La couleur d’un portail en aluminium est souvent son talon d’Achille. Si vous souhaitez redonner vie à la couleur de votre portail, nous vous livrons toutes les étapes nécessaires :

  • Dans un premier temps, il vous suffit de procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse comme expliqué ci-dessus. En effet, le nettoyage a pour but d’enlever toutes les saletés présentes sur le portail, ce qui donne immanquablement de l’éclat à sa couleur.
  • Par la suite, si vous n’êtes toujours pas satisfaits du résultat, vous pouvez opter pour un lavage au vinaigre blanc en remplaçant la solution savonneuse par le vinaigre.
  • Pour finir, versez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon propre et appliquez-le délicatement sur votre portail. L’huile redonne l’éclat aux couleurs de l’aluminium, ce qui va lustrer votre portail en un clin d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *