v (1)

Quelle distance adopter entre 2 piliers de portail battant ?

Si vous souhaitez installer correctement votre portail battant, il est nécessaire d’ouvrir l’œil sur quelques étapes techniques. Encore plus que le choix du portail à battant et de sa fixation, les piliers destinés à soutenir le portail doivent remplir un cahier de charges précis. Parmi les points à cocher, il est primordial de mesurer la distance qui sépare les deux piliers. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Cela devrait vous intéresser : Comment installer un portail à battant ?

Quelle distance entre 2 piliers de portail ?

Si vous êtes assuré d’avoir la bonne distance entre vos deux piliers, vous êtes assuré d’avoir une installation de portail battant sans mauvaises surprises et avec un résultat final des plus optimales.

La meilleure distance entre 2 piliers de portail respecte une règle simple et immuable : la distance entre les 2 piliers doit être supérieure de 55 mm à 80mm de la longueur totale du portail. Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer ce que cela signifie exactement.

Généralement, sur le marché des portails, qu’ils soient à battant ou coulissant, certains standards de tailles sont respectés. Le type de modèle de portail battant le plus utilisé et le plus commun dispose d’une largeur moyenne de 3 m ou de 3,50 m. C.-à-d. une largeur de 3000 mm ou de 3500 mm.

Par exemple, si votre futur portail mesure 3000 mm de largeur, vos piliers doivent nécessairement avoir 3000 mm de largeur + 55 mm au minimum (et 80 mm au maximum), ce qui donne 3055 mm ou 3080 mm au total. Donc 3,55 m ou 3,80 m.

Ces millimètres en plus sont répartis de la manière suivante :

  • Environ 20 mm entre les 2 pans du portail.
  • Distance entre le portail et le premier pilier.
  • Distance entre le portail et le second pilier.

La différence de distance ajoutée à la largeur totale du portail correspond au jeu. En mécanique, c’est ainsi que nous appelons la différence de dimension entre deux pièces qui ne peuvent être complémentaires de natures, comme justement les gonds d’une porte.

Prévoir le jeu est impératif au bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture du portail.

Pour connaître la distance entre 2 piliers, analysez la largeur qui sépare les piliers en mesurant les côtes. Prenez les mesures à trois endroits différents (haut, milieu et bas du pilier) et retenez la mesure la plus grande.

Quelle largeur de pilier pour portail battant ?

La largeur du pilier pour votre portail battant dépend exclusivement du poids du portail. Plus votre portail est lourd, plus les piliers doivent être larges. Le poids d’un portail est défini par deux normes : ses dimensions et son matériau de construction.

Un portail de 3,5 m est évidemment plus léger qu’un portail de 6 m de large. De la même manière, les portails en aluminium ou en PVC sont moins lourds que les portails en acier ou en bois.

C’est pourquoi il existe des dimensions de piliers courants selon la spécificité du portail. Nous dénombrons les largeurs de piliers suivantes :

  • Pour des portails de tailles standard de types « légers » en PVC ou en aluminium : 15 x 15 cm, 20 x 20 cm, 25 x 25 cm ou 30 x 30 cm.
  • Pour des portails de tailles standard de types « lourds » en acier ou en bois : 35 x 35 cm ou 40 x 40 cm.

Pour des piliers de portails avec une dimension moins standard qui excèdent 4 m de large, voir les recommandations du fabricant.

Quelle est la bonne largeur pour un portail ?

Comme dit précédemment, la largeur moyenne d’un portail battant est de 3,5 m. La fourchette de tailles communes est comprise entre 2 et 4 m.

La dimension standard est donc de :

  • 3 m de large ;
  • sur une hauteur de 1,5 m, de 2m ou 3m ;
  • ce qui fait généralement 1,5m par vantail.

Choisir la largeur en fonction de votre propriété

Il n’existe pas à proprement dit « LA bonne largeur pour portail. » La bonne largeur pour votre portail dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’espace dont vous disposez pour accueillir le portail. Les contraintes de votre propriété régissent la largeur de votre portail.

Selon la surface dont vous disposez, vous saurez quelle est la bonne largeur pour votre portail.

Non seulement vous devez avoir l’espace pour installer le portail, mais vous devez aussi vous assurer d’avoir la surface nécessaire à l’intérieur de votre propriété pour accueillir les vantaux au moment de l’ouverture du portail.

N’oubliez pas que le portail s’ouvre vers l’intérieur et non vers l’extérieur afin de ne pas empiéter sur l’espace public. Si votre propriété se situe directement devant une voie publique, un trottoir ou une chaussée, ce point devient encore plus indispensable. 

À l’aide d’un ruban à mesurer, n’hésitez pas à calculer la surface dont vous disposez à l’intérieur de votre propriété afin de choisir la bonne largeur. Par exemple, le ventail d’un portail de 3 m de largeur mesure 1,5 m. Celui d’un portail de 5 m mesure 2,5 m. Vous devez vous assurer d’avoir l’espace nécessaire.

Si l’entrée de votre propriété est large et qu’elle nécessite un grand portail, les portails sur mesure sont à privilégier. Un portail à battant sur mesure est un portail qui excède 6 m de large.

Respecter la réglementation de votre commune

L’installation d’un portail à battant ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire. Cependant, ceci ne veut pas dire que l’installation est exploitée de législations. 

Selon l’article 647 du Code civil, vous devez appliquer certaines règles lors de la mise en place d’un portail –ou d’une clôture.- Contactez le service d’urbanisme de votre mairie afin de connaître le plan local d’urbanisme de votre commune.

Enfin, ne choisissez pas un portail trop haut ou trop large par rapport à votre clôture, et vice versa. Non seulement c’est inesthétique, mais ça peut être considéré comme un critère de refus d’autorisation de la part de votre mairie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *